La Saponification à froid, tu m'expliques en 2-2 ?

Ce qu'il y a dans Les Petits Savons Vous lisez La Saponification à froid, tu m'expliques en 2-2 ? 4 minutes Suivant Ce qu'il y a dans Les Petits Savons
Aujourd'hui, parlons sa-po-ni-fi-ca-tion !
 
La technique que j'utilise est ancestrale : la saponification : c'est tout simplement le mot utilisé pour dire qu'on fabrique du savon.
 
Autant te dire que je n'ai rien inventé : on retrouve des traces de savon plus de 2.000 ans avant JC !
 
 
 
- Concrètement, qu'est-ce que la saponification?
De manière très simple, c'est ça :
 
 
Tu mélanges des corps gras avec une base, et PAF ! Ca te fait des petits savons !
 
Chez les Petits Savons, j'utilise la saponification à froid : je mélange donc des corps gras (des huiles végétales, des beurres, de la cire d'abeille etc.) avec de l'hydroxide de sodium (de la soude) pour produire du savon et de la glycérine.
 
 
 
- De... la... Soude ?
Oui, tout simplement parce qu'il faut une base pour la réaction de saponification. Rassure toi, la soude ne reste pas dans ton savon, elle réagit intégralement avec les corps gras pour créer le savon et la glycérine.
 
Corps Gras + Soude = Savon + Glycérine
 
Pour t'expliquer rapidement : Mélanger les matières grasses et la soude va provoquer une réaction chimique et notre pâte à savon va se former (cela ressemble à une crème anglaise, tendance grosse mayo si tu laisses traîner ! tu vois l'idée?), et chauffer tout seul.
 
Je ne chauffe rien ! je laisse la réaction être exothermique (elle produit de la chaleur. Et je peux te dire que ça chauffe bien dans le moule !) Après 24-48h, je démoule puis découpe les petits savons. Ensuite, je les laisse sécher plusieurs semaines.
 
Ce séchage, indispensable, s'appelle La Cure.
 
Après sa cure, le petit savon est prêt : je procède aux derniers tests, notamment test pH, et le petit savon peut venir mousser dans ta salle de bain.
 
- Donc, c'est bon pour tout le monde, y compris la planète ?!
En effet, le savon à froid est très peu énergivore : peu d'électricité, peu d'eau, pas de cuisson. :-)
Le savon à froid est donc appelé ainsi parce qu'on ne chauffe pas la pâte à savon : on n'intervient pas dans la réaction chimique. D'autres méthodes consistent à faire chauffer le mélange : on intervient donc sur la montée en température du savon. Le Savon d'Alep, par exemple, est fabriqué à chaud.
 
- et c'est Tout?
Ah non ! Un grand intérêt de la saponification à froid est La Glycérine !
La glycérine est une vraie copine dans les soins cosmétiques : tu la croises dans tes pommades, dans ton dentifrice, dans tes crèmes...
Produite lors de la réaction chimique de saponification, elle est naturellement, et en quantité conséquente, présente dans les petits savons. La glycérine est nourrissante et hydratante : elle aide la peau à rester élastique, elle la progète contre les agressions extérieures... Autant te dire qu'elle est très bénéfique !
 
 
- Nos savons sont surgraissés
Oui, le Gras c'est la Vie ! Et le Surgras, c'est un gage de qualité en plus pour un savon.
Tous nos savons contiennent entre 6% et 8% de surgraissage : les matières grasses sont en quantité plus importantes que la soude (laisse moi deviner... entre 6% et 8%? Et Bingo !) et une quantité va donc demeurer après la fin de la saponification.
Résultat pour toi? Un savon encore plus doux, et un vrai moment de détente sous la douche !
 
Viens donc essayer les Petits savons, promis tu ne seras pas déçu d'avoir troqué ton gel douche liquide pour un savon solide !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.