ou comment passer de "Oh c'est mignon j'ai fabriqué 4 savons dans des mini moules fleurs" à "oh la vache, j'ai fabriqué 7 kg de savons en un mois" ?
Je te l'ai raconté, je suis passée très rapidement du "Do It Yourself" à "Je savonne je savonne". Mon bonhomme me fait des blagues "Mais tu peux faire commerce avec tout ça !". Les savons offerts à la famille pour Noël ont fait leur petit effet.
Ma soeur m'envoie des liens de savonneries artisanales dans un mail au titre tout con, mais qui fait son petit effet : "Savonnier". Elle a trouvé plein de liens, dont celui d'AromaNature, Maîtres Artisans.
Tout ceci est bien joli mais je me dis qu'on n'ouvre pas une savonnerie comme ça, en claquant des doigts. Et si ça se trouve, je fais n'importe quoi moi, dans mon coin là, à jouer à l'apprentie chimiste?
Je me dis qu'il faut que je me forme un peu quand même. Je contacte donc les Maîtres Artisans de chez AromaNature, et je m'en vais suivre leur formation sur les techniques de la saponification à froid. Et oui, pour devenir savonnier, il faut savonner ! Il n'y a pas de diplôme certifiant. On est dans l'artisanat, les valeurs liées à la répétition d'un geste, l'éthique du beau du bon (oh mais attend ! J'aime tout ça moi !).
Le stage est génial ! Je retrouve des notions de chimie de terminale, j'ai un cours d'histoire sur le savon (ça me rappelle l'université !) et surtout, on fabrique des savons. Ca sent l'orange, le cacao, je respire le beurre de karité et l'huile d'olive à pleins poumons !
Et j'écoute, j'apprends, je note et je constate que non, je ne faisais pas n'importe quoi mais que oui, j'ai appris plein de trucs et j'en ai encore des tonnes à apprendre.
De retour de stage, j'améliore mon environnement : des vraies caisses de séchage, des huiles bio et éthiques, je me couds une charlotte en tissu Wax. Je vire les chats et le bonhomme de la maison, je crée des recettes, je fais mes calculs à l'ancienne, avec la calculette. Je vérifie dans les calculateurs.
Et Bim ! 7kg ! Ah, ça va vite quand on s'amuse :-)
"Bon, maintenant tu vas devoir les écouler ces savons, tu ne crois pas?
Et tu vas en refaire encore et encore?
On pourrait franchement réfléchir à ouvrir une savonnerie, ça te plairait?"...
Et voilà comment devant une assiette de pâtes, mon bonhomme sème la graine.