Je vais t'expliquer rapidement la genèse de toute cette aventure.
Mon histoire avec les produits maison a commencé alors que nous vivions à Paris, dans un appartement au 7ème étage. On mangeait à peu près correctement, la Mairie donnait des lombricomposteurs, et porter la lessive jusque chez nous représentait une bonne séance de muscu ! Dans le cadre de mon travail, je participais à la lutte contre le gaspillage alimentaire (et autre) grâce à des partenariats noués avec les supermarchés pour récupérer les invendus et les utiliser à l'association.
Je me suis donc naturellement dit : Tiens, et si je me mettais au Do It Yourself ?
Internet regorge de recettes, de conseils, de sites et donc : ni une ni deux, me voilà à tester des recettes de lessive maison. J'étais plutôt satisfaite du résultat. Au fil du temps, j'avoue, la recette a évolué (et s'est grandement simplifiée !!!).
Je m'attaque au liquide vaisselle et à la crème à récurer. Je tente différentes recettes. Certaines sont concluantes et d'autres sont franchement désastreuses !
Petit à petit, mascaras, crèmes, dentifrices, shampoings liquides, après shampoings sont faits maison. Je trouve cela amusant, mais je me dis que je peux aller plus loin.
Je me lance alors dans la fabrication de shampoings solides et de savons avec une base Melt & Pour. C'est ludique, facile à faire. Les résultats visuels sont top.
Mais il me manque un truc. (comment ça éternelle insatisfaite? Que nenni !)
Tout ceci est drôle mais je constate que j'utilise des produits certes plus intéressants, mais transformés : ils sont "à base de...". Ce n'est toujours pas l'objectif recherché.
Mon bonhomme et moi-même réalisons que nous sommes dans un virage de valeurs. Nous voulons, à notre petite échelle, consommer autrement, utiliser des produits naturels le plus possible.
Je commence donc à me renseigner. Je trouve des formations, et j'apprends... Au fil du temps, je maîtrise de plus en plus les techniques, les caractéristiques physico-chimiques, les terminologie (et j'avoue, je suis contente, il n'y a pas autant d'acronymes que dans le social et le médicosocial !)
FABRIQUER soi-même, de A à Z, n'est plus seulement ludique, cela devient une volonté de mode de vie. Forte de ces expériences, en 2021, je décide de me lancer dans l'aventure entreprenariale et je crée ma petite savonnerie : Les Petits Savons.