Focus sur un ingrédient : l'Huile d'Olive

Cold Saponification, can you explain it to me in 2-2? Reading Focus sur un ingrédient : l'Huile d'Olive 2 minutes

L'huile d'Olive

On ne la présente plus, c'est la reine des huiles. On connaît ses vertus nutritionnelles, mais savais-tu qu'elle a également des vertus pour la peau ?

En savonnerie, l'huile d'Olive est probablement une des plus anciennes huiles utilisées. Elle demeure une star aujourd'hui car elle possède des vertus incroyables pour la peau.

Par exemple : 

Elle aide à lutter contre les signes du vieillissement, grâce à la vitamine E qu'elle contient. elle a donc des effets antioxydants.

 

Elle empêche la perte en eau de la peau.Riche en acide oléique oméga 9, elle va aider à renforcer le film hydrolipidique. Ainsi, cela formera une barrière pour empêcher la peau de se déshydrater ! 

D'ailleurs, pour la petite histoire : L'acide oléique tient son nom de... l'olive ! simplement parce qu'il est le principal composant de cette huile. 

 

Cependant, elle a aussi quelques inconvénients, dont un majeur lorsqu'on parle de savon. Elle peut être comédogène, c'est à dire favoriser la sécrétion de sébum (parce que trop grasse pour certaines peaux) et favoriser l'arrivée de petits boutons. 

 

Dans nos savons, elle fait partie des ingrédients de base (avec le Karité et la Coco). Ce trio nous permet un premier équilibre des dosages. Ensuite, ce sont les autres huiles, elles-aussi gorgées de bienfaits qui viennent apporter les éléments qui rendent chaque savon unique et adapté pour les différents types de peau. 

Comme en cuisine, fabriquer du savon est une question de qualité des ingrédients, mais surtout de qualité de la recette. 

Les recettes des petits savons sont complexes (5 huiles et beurres minimum) car elles permettent de créer un équilibre dans le produit final ! 

 

Le savais-tu? 

En 2023, l'huile d'olive a subi une augmentation majeure de son prix : +50%, oui tu lis bien. Nous continuons d'acheter cet ingrédient chez notre agriculteur préféré, car il la propose vierge extra (donc géniale). 

Si tu souhaites pimper tes salades au printemps, je te recommande d'ajouter de l'huile de Cameline (riche en oméga 3) : son goût artichaut va te rendre dingue ! 

 

Que La Mousse Soit Avec Vous ! 

 

 

Leave a comment

All comments are moderated before being published.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.